Salut Lionel, premièrement petite présentation du personnage : D’où viens-tu? Où vas-tu ? Qui es-tu ? Pourquoi ? Comment ? T’as pas cent balles ?

bonjour! alors je suis né en 1970 à Givors, petite ville ultra industrielle à côté de Lyon....Après 17 déménagements, me voila dans ce qu'on appelle le grand ouest!

Tu ne fais pas que tatouer, tu peins aussi. Est-ce l’art qui t’a entraîné au tatouage ou le tatouage qui t’a sensibilisé à l’art ?

C'est vraiment dur à savoir pour moi! Aussi loin que je me souvienne j'ai été au contact avec le tatouage. Là où j'habitais les 12 premières années de ma vie (Givors), j' y ai vu des femmes berbères avec les tatouages faciaux bleus, ainsi que sur les mains et les "tatouages" traditionnels au henné. J'ai toujours trouvé ces dessins "abstraits" beaux et surtout "normaux". Chez moi dans ma famille, il n'y a pas de culture tatouage. Les tatouages ne se devaient d' être uniquement portés par des anciens prisonniers ou par des légionnaires, ou par des gens de la pègre ou par certaines ethnies immigrées... Et surtout pour les plus anciens, ça leur rappelait la guerre, avec les marques d'infamie... Quand tu voyais un homme ou une femme avec un numéro sur le bras tu savais quel avait été son passé!... Donc tout vient de mon enfance ou ma famille m'a raconté les bombardements, l'occupation, l'après guerre mais surtout pas le tatouage dans sa démarche artistique!..
Par contre ma mère nous a, mon frère et ma soeur, toujours emmené dans des expos, voir des concerts, nous a soutenu aveuglément dans notre vie, personnelle et artistique!..
...La peinture, c'est surtout une recherche personnelle qui me fait du bien! enfin seul!!!!! Mais mes peintures se rapprochent plus de l'illustration que de la peinture contemporaine! seules les techniques que j'utilise sont contemporaines!

Tu as un style très personnel, ça change de pas mal de mecs qui se contentent de tatouer avec des calques. Peux-tu nous parler de ton travail et aussi de tes influences ?

Archt!!!! alors disons que lorsque j'ai commencé le tatouage, je ne tatouais que des amis à moi. Ils faisaient tous partie de la scène punk, hardcore et ne voulaient que des tattoos en noir! Ca c'est le premier point très important! Ce que j'ai toujours aimé c'est le milieu du fanzinat. Les images photocopiées pour un zine, un flyer, une affiche photocopiée et tout l'univers de pleine liberté que l'on avait..... J'ai beaucoup été investi dans différents zines comme FORKED TONGUES, SYSTEMATIC DEATH, WRGRBTZZ, ROCK IN FRANCE, DEAD HIT etc...
On n'avait pas de scanners, on découpait tout aux ciseaux, fallait vraiment être motivés ou idiots! mais c'était notre manière de soutenir une scène, des groupes dont on était fans! toute cette imagerie est je pense la base de ce qui m'a poussé vers le tattoo. J'ai toujours également adoré le monde de l'illustration enfantine, sa poésie et son graphisme! mais je suis loin d'avoir encore tout exploré et réalisé que ce soit en dessin ou avec le tatouage!

Est-ce que tu refuse certaines demandes de tes clients ? Et pourquoi ? Est-ce par éthique, par amour de l’art, pour préserver le coté personnel de ton travail ?

Disons que lorsque je suis persuadé que le motif ne survivra pas à l’épreuve du temps, j’essaie d’expliquer pourquoi !!!!! Les motifs ultra politisés sont parfois lourds de conséquence et à vrai dire on ne m’en demande quasi jamais.....
Par rapport au tatouage, j’ai une vision très claire ainsi qu’une ligne de conduite qui fait qu’à 99% les gens s’adressent à moi pour les raisons suivantes :
j’aime quand un tatouage est lisible de loin. Ca veut dire que la ligne est solide et qu’on ne se perd pas dans les détails !!!! C’est pourquoi j’évite trop de couleurs et que ma culture « pochoirs-photocopies » me suit autant !!!!
Alex Binnie, un tatoueur anglais avait donné une définition d’un bon tatouage et je tente de l’appliquer dès que possible : « bold, well done, unfussy » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu tatoue seulement en noir, tu as quoi contre le tatouage couleur ? Hein ?! Non mais !

A nouveau, c’est une histoire d’efficacité ! Je trouve que la couleur s’atténue et devient pâle avec les années et on perd en efficacité visuelle ! Aujourd’hui on a des tatoueurs hautement qualifiés, techniquement irréprochables et c’est la course à celui qui en mettra plein la vue aux autres ! Mais la peau est vivante et elle vieillit ! Ce n’est pas comme une feuille de papier, qui pourra se conserver à l’identique si on la conserve à plat dans un livre !
Ce milieu du tattoo est plein de tatoueurs qui veulent flatter leur ego en montrant à la terre entière qu’on peut faire un tattoo aussi beau qu’une peinture à l’huile ! et le niveau du tattoo est tellement haut que nombreux sont ceux qui y arrivent !!!
Moi je ne veux pas rentrer dans cette compétition ! Je veux rester à part, en dehors et faire en sorte que mes tattoos soient quasi-identiques dans 10-15 ans..... Et pour ça il faut revenir à cette manière de faire que j’évoquais précédemment ! Un peu comme les tatouages de marins qu’on appelle communément « old school » : un dessin, une ligne, un ombrage très marqué, une couleur franche en à plat. Et c’est tout. Dans ces conditions je pense revenir petit à petit à des couleurs basiques si ça apporte vraiment quelque chose au style de tatouages qu’on me demande !.. Pourquoi pas !?!

L’état a décidé de légiférer le monde du tatouage et apparemment ça va faire mal. Peux-tu-nous en dire plus à ce sujet, comment tu vois ça, ce que ça risque d’entraîner et pourquoi ont-ils fait ça ?

On a besoin d’être contrôlé, ça a toujours été, c’est triste !
Il y a de nombreux bruits de couloirs depuis de nombreux mois et on n’en sait pas beaucoup plus aujourd’hui !
La seule chose que je voudrais dire, c’est que depuis des décennies, les tatoueurs se sont pris en charge, ont établi une charte par rapport à l’hygiène qui est respectée par la quai totalité de cette profession alors qu’actuellement personne n’est obligé de le faire, puisque c’est un métier qui n’est pas officiellement reconnu par une quelconque chambre des métiers ! Et j’ai vu certains dentistes bien moins équipés que les tatoueurs !!!!!! Ce que je trouve absolument scandaleux c’est qu’on projette des lois sans aucune concertation avec les gens de cette profession ! Par exemple on a des encres interdites en France qui sont encore en vente libre en Allemagne ! Vive la CEE !!!!!!!!!!

Ne penses-tu pas qu’ils feraient mieux de s’occuper de ce qui les regarde ? Et surtout de ce qu’ils connaissent ?

Quand il y a de l’argent à prendre tous les moyens sont bons ! Autre point positif en supposant que ce soit fait intelligemment : les gens seront mieux informés et arrêteront de croire toutes les insanités que les médias diffusent sur notre compte !

Tu jouais dans les Portobello Bones, maintenant l’aventure est finie. Gardes tu des activités musicales ? Tu as des projets en cours concernant de près ou de loin la musique, ou des plans pour le futur ?

Oui et non.... Je repars très fréquemment « en tournée » pour le tatouage et je n’ai pas beaucoup de temps pour faire les choses bien avec la musique.. Mon style de vie est le même qu’avec Portobello Bones : du management, des organisations de dates ici et là, des voyages...
...Me connaissant, si je remonte un groupe de manière vraiment « sérieuse » avec des gens ultra motivés, je sais que je vais y retourner tête baissée !!!!!!!!!!!!!!!! Maintenant j’ai de nombreux projets de voyages avec le tatouage et c’est un monde dont je n’ai pas encore fait le tour !!!!On a quand même monté un groupe qui n’en est qu’aux balbutiements et qui s’appelle : « SPEED KILLS ». Affaire à suivre !!!!

Tu gardes des contacts dans la scène punk/hardcore ?

J’y ai de nombreux amis que je vois de manière plus ou moins régulière ! ils savent qui ils sont !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Continuons sur la musique qu’écoutes tu en ce moment ? Quels sont tes coups de cœurs sur skeud ou en live ?

WAOW !!!!!!!!!!!!!!!! Il y a tellement de choses extraordinaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On va faire une liste non exhaustive mais il y en a des millers :

HIS HERO IS GONE-BLONDE REDHEAD-BOLT THROWER-FIREWATER-SHORA-ZENZILE-ENTOMBED-MOTORHEAD-CIRCLE-ABHINANDA-ARTIMUS ¨PYLE-DUT-BURNING HEADS-CATHARINA BOUTARI-LÖBE-THOMPSON ROLLETS-ISIS-NEUROSIS-NAPALM DEATH-SOCIAL DISTORTION-MASTODON-LACK-SHOVEL-ANTHONY-UNSANE-RAINBOW-BLACK SABBATH-SCORPIONS-IRON MAIDEN-GODFLESH-JESU-HANDSOME-KEELHAUL-HARMFUL-LADDIO BOLLOCO-CONVERGE-OLD MAN GLOOM-CULT OF LUNA-TRAGEDY-DOG FACED HERMANS-DECEIT-plein de disco, de r’nb, de funk-ENRICO MACIAS-AZNAVOUR-JOE DASSIN- enfin la vie quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tribune libre pour la fin, vas-y fais ta pub, passe des coups de gueule, des remerciement, fais nous des dessins, tout ce que tu veux ! Bon courage à toi en tout cas !

Un grand merci à ceux et celles qui ont tout lu, et pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez aller faire un petit tour sur le site suivant : http://el.fahy.free.fr/